Vie de Pêcheurs

bannière_mail_.jpg

Ce travail photographique est inspiré de mon contact avec le monde des pêcheurs dans différentes villes du littoral tunisien. Les pêcheurs en méditerranée constituent une population qui lutte et qui survit dans des conditions très difficiles, voire précaires. C’est un monde d’hommes, rude, cru, menacé, combatif, généreux.

Un monde contemporain qui semble pourtant surgir de l’Antiquité.

Cette série se propose de restituer les durs labeurs et la résistance de ces pêcheurs au temps et aux intempéries.

Le tirage photographique, assimilé lui-même à la peau des Hommes, n’est plus une fin en soi, il devient le point de départ de mon travail… Ce tirage n’est plus un simple support papier, ni un instantané figé, il porte en lui l’essence, l’âme de la vie du pêcheur. 

__New_DSC_1830.jpg
Np36_DSC_1233.jpg

Vie de pêcheurs est un livre d’art qui puise son inspiration dans le monde des pêcheurs en Méditerranée.

 

Il rassemble : 31 œuvres inédites et récentes, technique mixte sur tirage photographique, de Slim Gomri et des textes inédits de Aïcha Filali, Emna Ghézaiel, Samir Makhlouf et Luce Rudent.

Vie de Pêcheurs, Slim Gomri

Éditions cartaginoiseries

Relié, 26,5 x 26,5 cm, 0,7 kg, 64 pages

ISBN 978-9973-704-34-4

Édition : français

Date de parution : octobre 2021

 

Partenaire officiel : EDIFIA s.a.

Avec le concours de l’IFT

DSC_1194_compo.jpg

« Sommes-nous encore dans le champ de la photographie ? Est-il nécessaire de trancher et d’ancrer ces traces à un genre déterminé ? Avec toutes les licences débridées que permet la pratique de l’art dans sa version contemporaine, la question du statut ne semble pas très pertinente ni utile.

Slim Gomri passe d’un ensemble de photographies classiques, à une réécriture concrète de ses pêcheurs et migre vers de purs produits plastiques, tout à fait en phase avec les conduites présentes de l’art visuel où se mêlent les techniques et les matériaux, rapidement désignés par techniques mixtes. »

Np34_DSC_0763.jpg